Profitant de mes derniers jours de vacances et dans un élan (passager) de volonté d’organisation, j’ai décidé d’installer Grisbi.

Mon système étant anglophone et Grisbi bien conçu, il s’est automatiquement lancé en anglais. Certes, cela ne me ferait pas de mal de connaître le vocabulaire financier anglais, mais bon, pour ce genre de soft spécifiques (TuxGuitar en fait partie), je préfère rester dans la langue de Molière !

Je me suis donc creusé la tête cinq minutes histoire de trouver une astuce pour y comprendre quelque chose !

Je suis tombé sur une solution temporaire, pour lancer provisoirement Grisbi dans une autre langue, mais ce que je voulais c’est quelque chose de définitif, et réversible.

Voici donc comment faire, j’indique la méthode en ligne de commande, lorsqu’on a à notre disposition un outil aussi puissant autant l’utiliser !

Tout d’abord, vérifier que votre langue existe ! Sinon, vous proposer à la traduction sur le site de Grisbi.
ls /usr/share/locale/

Ensuite, copier le fichier grisbi.mo présent dans le répertoire LC_MESSAGES correspondant à votre langue dans le répertoire de la langue de votre système (attention, dans le cas de l’anglais, le fichier grisbi.mo n’existe pas auparavant, si votre système est dans une autre langue, pensez à sauvegarder le précédent grisbi.mo), ce qui donne dans mon cas :
sudo cp /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/grisbi.mo /usr/share/locale/en_GB/LC_MESSAGES/

Et voilà ! Relancez Grisbi et c’est bon !

Bon courage dans vos comptes ;-)